Qui sommes-nous?
Nous adresser une demande
Actions aupres des bénévoles et professionnels
contacts, infos pratiques & adhesions
ressources

QUI SOMMES-NOUS?

Le Caméléon est une structure de soutien individuel et collectif d’accompagnement psychologique, psycho-corporel et psychosocial des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.

Les personnes migrantes présentent souvent une souffrance psychique importante liée à leur exil, aux persécutions subies dans leur pays d’origine et à leur situation en France, souvent précaire et malmenante. Pour autant, elles bénéficient rarement des services de droit commun en santé mentale. Désirant participer à l’amélioration de la prise en charge globale de ces publics, l’association a également pour objectif de constituer un lieu ressource pour les professionnels et les bénévoles concernés, par l’accompagnement, la sensibilisation et la formation sur les thématiques de l’interculturalité, du traumatisme et de la précarité. Nous attachons une importance particulière à:

Ainsi, nous proposons différents dispositifs:

NOUS ADRESSER UNE DEMANDE

Le caméléon n’accueille pas de personnes en demande directe. Tout partenaire professionnel ou bénévole d’association peut nous orienter une personne -enfants comme adultes- qui exprime auprès de lui un besoin d’écoute et de soutien en santé mentale.

ACTIONS AUPRES DES BENEVOLES ET PROFESSIONNELS

La particularité des situations des personnes accompagnées, les décalages linguistiques et culturels ainsi que les crispations sociales et enjeux politiques autour de ces questions contribuent à rendre particulièrement complexe la pratique des professionnels ou des bénévoles accompagnants.

En tâchant d’éviter la tentation du culturalisme ou la réduction d’un sujet humain à sa situation administrative, nous pouvons mettre notre sensibilité à ces questions et nos connaissances et expériences à disposition d’équipes confrontées à ces cliniques au travers de temps de formations ou d’ateliers sous diverses formes .

RESSOURCES

Vous trouverez ici quelques documents et travaux produits par le Caméléon ou des liens qui nous semblent intéressants à partager

ACTUALITES

Retrouvez ici les infos sur les évènements et formations que nous proposons ou auxquels nous participons!