Présentation

Le Caméléon est une structure de soutien et d’accompagnement psychologique et psycho-corporel des personnes exilées

Créé en 2012, L’association Le Caméléon a pour objet l’accueil et la prise en charge, individuelle et groupale, psychologique et psycho-corporelle, des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil. 

Les personnes migrantes présentent souvent une souffrance psychique importante liée à leur exil, aux persécutions subies dans leur pays d’origine et à leur situation en France, souvent précaire et malmenante. Pour autant, elles bénéficient rarement des services de droit commun en santé mentale.

Désirant participer à l’amélioration de la prise en charge globale de ces publics, l’association a également pour objectif de constituer un lieu ressource pour les professionnels et les bénévoles concernés, par l’accompagnement, la sensibilisation et la formation sur les thématiques de l’interculturalité, du traumatisme et de la précarité.

Le Caméléon, c’est :

Dispositifs de soin individuels

Psychologique

Psychocorporel

Dispositifs groupaux

médiation corporelle

▪  médiation artistique

médiation familiale/ enfance

Formation

&

Analyse de la pratique

Un espace de consultations spécialisés dans le suivi psychothérapeutique et psycho-corporel de personnes exilées (adultes, familles, enfants, mineurs adolescents) en souffrance psychologique, qui se décline en différents dispositifs individuels et groupaux.

  Un espace de rencontre, d’information et de formation, pour des   personnes et des équipes des secteurs de la santé mentale et de l’action sociale ou groupes de bénévoles participant à l’accueil et l’aide aux exilés.

Nous attachons une importance particulière à :

Interprétariat

Être entendu dans sa langue constitue la première des reconnaissances. Nous avons recours à des interprètes professionnels lorsqu’il y a nécessité.

Continuité

Nous nous engageons à recevoir les personnes adressées de manière pérenne, tant qu’elles le souhaitent.

Partenariat

Un accompagnement en santé mentale a d’autant plus de chances d’être efficient qu’il s’inscrit dans un maillage d’accompagnateurs.

Diversité des dispositifs de soins

Nombre de dispositifs favorisent une meilleure santé mentale : des dispositifs psychothérapiques de face à face “classiques” à des interventions psycho-corporelles; à médiation artistiques ou familiales.